L’Éloquence du bégaiement

Back to Resources

« L’Éloquence du bégaiement », un documentaire de Mélissa Bronsart, est également un concours oratoire pour les personnes qui bégaient.  

Le documentaire suit des participants lors de la première édition du concours oratoire. Il met en lumière la force que représente leur différence sur le plan de la communication.  

« Bégayer et être éloquent 

Les troubles de la fluence associés au bégaiement sont souvent perçus par le grand public comme un frein à la communication et plus spécifiquement à l’éloquence. 

En fondant « L’éloquence du bégaiement », le premier concours réservé aux personnes qui bégaient, l’ambition est triple : 

  • démontrer que les bègues peuvent être de bons communicants et d’excellents orateurs ; 
  • montrer toute la richesse qui peut être associée au bégaiement : dépassement de soi, éloge de la différence, humour, émotion, etc. ; 
  • faire grandir cet événement afin d’en faire un rendez-vous incontournable dont tous pourront s’inspirer et promouvoir le handicap, L’acceptation de soi au-delà de la différence, et l’éloquence. »  

Pour plus d’informations sur la formation « L’Éloquence du bégaiement », et pour en regarder des extraits, rendez-vous sur le site de l’Association Parole Bégaiement (une association française).  

« L’Éloquence du bégaiement » en accès libre pour les membres de l’ABC 

L’Association Parole Bégaiement offre généreusement le documentaire « L’Éloquence du bégaiement » en accès libre aux membres de l’ABC.  

Les membres de l’ABC peuvent visionner gratuitement le documentaire en ligne.  

La procédure est simple :  

  • Au bas de la présente page, entrez votre numéro de membre (reçu par courriel lors de votre adhésion ainsi que sur votre carte de membre). Le mot de passe pour accéder au documentaire sera généré automatiquement. 
  • Rendez-vous sur le lien sécurisé Vimeo
  • Entrez le mot de passe obtenu grâce à votre code de membre. 

Bon visionnement! 

Un documentaire sur la deuxième édition du concours « L’Éloquence du bégaiement » 

Un documentaire d’une trentaine de minutes a été réalisé sur la deuxième édition du concours « L’Éloquence du bégaiement ». Il est accessible gratuitement en ligne ici : Reportage – 2ème Concours éloquence du bégaiement 2020 

Website