Journée internationale de sensibilisation au bégaiement

La Journée internationale de sensibilisation au bégaiement (International Stuttering Awareness Day, ou ISAD) existe depuis 1998. Elle est l’initiative de trois organismes, soit la European League of Stuttering Associations, la International Stuttering Association et la International Fluency Association. Elle vise à sensibiliser le public au bégaiement, qui touche 1% des adultes à travers le monde.

L’ABC célèbre la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement de multiples façons. Découvrez-les dans cet article!

Lancement de deux vidéos sur le bégaiement

Le vendredi 22 octobre, nous lancerons deux vidéos sur le bégaiement. Un deux aura pour titre « Qu’est-ce que le bégaiement » et sera narré par Myriam Fauteux et Jean-François Leblanc, deux adultes qui bégaient siégeant également au conseil d’administration de l’ABC. L’autre vidéo présente le témoignage de 14 adultes qui bégaient répondant à la question « Qu’aimerais-tu que les gens sachent à propos du bégaiement? ».

À noter : quatre autres vidéos-témoignage seront diffusés suite au 22 octobre, à raison d’un par mois. Restez à l’affût!

Publication d’une infographie sur le bégaiement

Le samedi 16 octobre, nous publierons une infographie sur le bégaiement. Celle-ci a été réalisée par Audrey Desaulniers, une adulte qui bégaie (que l’on pourra bientôt entendre à Je je je suis un podcast!). Audrey est une illustratrice scientifique de renom qui s’est taillée une place de choix dans l’industrie. L’ABC est très heureuse de pouvoir compter sur son talent pour vulgariser le bégaiement de façon attrayante. L’infographie sera accessible notamment dans la section « Nos publications » de notre site Web.

Deux-matinées rencontres

La Journée-rencontre annuelle fait partie désormais des traditions et des événements rassembleurs de l’ABC pour souligner la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement.

Depuis deux ans, en raison de la situation sanitaire, nous avons su réinventer le format sous forme de deux Matinées-rencontres virtuelles. Cette année, au menu : ateliers interactifs, bégaiement et slam, conférences sur des nouveautés en intervention orthophonique et en recherche en bégaiement, ainsi que sessions à micro ouvert. Infos et inscriptions ici.

Illumination de la Tour de Montréal en vert

Pour une troisième année d’affilée, les responsables du Parc olympique ont accepté notre demande d’illumination de la Tour de Montréal (le mât du stade olympique) le soir du 22 octobre prochain, afin de souligner la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement.

À la tombée de la nuit, la tour s’illuminera dans les tons de vert marin, couleur désignée par l’International Stuttering Association pour souligner cette journée toute spéciale pour nous.

Épisode de Je je je suis un podcast

Les deux animatrices de Je je je suis un podcast, Geneviève Lamoureux et Judith Labonté, ont préparé un épisode sur le thème de la Journée internationale de sensibilisation. À écouter dès le 22 octobre!

Souper à Montréal le samedi 23 octobre

À la suite de la matinée-rencontre du samedi 23 octobre, l’ABC organise un souper à Montréal afin que ses membres et ami.e.s puissent se retrouver et souligner la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement (qui a lieu annuellement le 22 octobre).

Le souper aura lieu au restaurant Y Lan (cuisine vietnamienne), situé au 6425 rue St-Denis (coin Saint-Denis/Beaubien), Montréal, Quebec H2S 2R6, à 18h30.

Confirmez votre présence au info@abcbegaiement.com avant jeudi le 21 octobre.

Au plaisir de vous y retrouver!

Décors de photo de profil Facebook

En raison des nouvelles règles Facebook sur les décors de photo de profil, il nous est impossible de télécharger notre décor 2021 directement sur Facebook. Par contre, comme solution de rechange, nos deux décors de photo de profil sont accessibles ici https://twb.nz/jisb-2 et ici https://twb.nz/jisb2021

Partagez votre nouvelle photo de profil sur Facebook et Instagram 🙂

À l’international

Du côté international, l’initiative ISAD (International Stuttering Awareness Day) organise une conférence en ligne sous le thème « Speak the Change You Wish to See ». L’ISAD invite d’ailleurs les participant.e.s à lui faire parvenir un article ou encore une présentation vidéo ou audio, afin de partager à propos de leur bégaiement.

Stamma, un organisme britannique, organise quant à lui une campagne de sensibilisation ayant pour thème « No Diversity Without Fluency ». À cette occasion, Stamma a lancé une pétition sur le site change.org. La pétition est dirigée vers 11 agences médiatiques importantes dans l’industrie, leur demandant de représenter positivement le bégaiement dans leur contenu (qu’il s’agisse de films, de documentaires, de séries télé, etc.) au même titre que le sont les accents régionaux.

Back to Nouvelles et actualités